CCC Logo Sept 6 2017_Bilingual Mirror.png

Children First Canada a lancé un projet de création de la Charte canadienne des enfants – une vision et un plan d’action pour améliorer la vie de tous les enfants canadiens. Des chartes des enfants ont été créées partout dans le monde comme outil permettant d’élaborer une vision nationale concernant la vie à laquelle chaque enfant peut aspirer, et encourager les principaux intervenants – organismes communautaires, gouvernements et les enfants eux-mêmes – à participer à la création d’un plan de mise en œuvre de cette vision.

Plusieurs provinces et municipalités canadiennes ont leur propre charte des enfants, mais il n’en existe aucune couvrant tous les enfants et jeunes du Canada. Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada, le moment est tout indiqué pour créer une charte canadienne des enfants qui bénéficiera à tous les enfants, dès maintenant et pour les générations à venir.

La Charte canadienne des enfants sera créée à l’issue d’un processus dynamique de consultation impliquant des étudiants de toutes les régions du pays et en tenant compte des commentaires et suggestions de différents intervenants – gouvernements, société civile, secteur privé et dirigeants communautaires.

Le processus commencera par une campagne numérique nationale ayant pour objectif d’apprendre directement des enfants et des jeunes quels sont les défis les plus importants qu’ils doivent relever et leurs idées quant aux actions à entreprendre. Nous inviterons des milliers de Canadiens de moins de 18 ans à partager leurs points de vue sur des problèmes importants auxquels ils doivent faire face et à déterminer les possibilités d’action à l’échelle locale et nationale.

La campagne numérique se terminera avec la tenue d’un Sommet national à Ottawa, où les enfants et les jeunes rencontreront des représentants d’organismes communautaires au service des enfants, du milieu des affaires, des gouvernements et des médias. Ensemble, ils créeront la Charte canadienne des enfants – une vision et un plan d’action concernant tous les enfants canadiens.

La Charte canadienne des enfants sera dévoilée lors d’une importante réception/conférence de presse où les étudiants pourront présenter la Charte à des représentants de haut niveau des gouvernements, du milieu des affaires, des organismes communautaires au service des enfants et des médias. Nous profiterons du contexte des célébrations du 150e anniversaire du Canada pour attirer le maximum d’attention et d’appui pour cette vision et ce plan concernant tous les enfants canadiens.

Nous voulons que VOUS y participiez! Vous pouvez le faire de trois façons.

Comment participer: Trousse d’information


Sondage En Ligne

Vos idées sont précieuses et nous voulons les entendre! Vous pouvez partager vos idées et contribuer à la Charte canadienne des enfants en répondant à un sondage national en ligne. Les répondants au sondage seront admissibles à un tirage.

Vous pouvez remplir le sondage ici : https://www.surveymonkey.com/r/CCC-Sondage


Assemblées publiques en ligne

Nous réunirons des enfants et des jeunes de toutes les régions du Canada pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs questions avec leurs pairs à l’occasion d’assemblées publiques en ligne. Nous nous réunirons donc les 11 et 18 octobre sur Twitter Chat et Facebook Live. Nous souhaitons que vous y soyez parce que nous voulons vous entendre!

Vous pouvez nous confirmer votre présence en vous inscrivant ici : https://www.surveymonkey.com/r/CCC-AssembleesPubliques

Partenaires

RBCFND_LogoDes_H_cmykPE (1).png
 

Groupe De Discussion

 

Une fois que vous aurez animé votre groupe de discussion, vous êtes invité à inscrire vos réponses sur le formulaire en ligne. Vous trouverez ce formulaire ici :

 https://www.surveymonkey.com/r/CCC-Groupes-de-discussion


 

Sommet national (sélection des jeunes)

Des jeunes de toutes les régions du Canada se rencontreront les 21-22 novembre à Ottawa pour réfléchir aux points de vue d’autres jeunes Canadiens, ainsi que pour rencontrer de jeunes leaders et des représentants d’organismes communautaires au service des enfants, du milieu des affaires, des gouvernements et des médias. Cet évènement participatif permettra aux jeunes de finaliser et présenter la Charte canadienne des enfants. Les jeunes qui y seront auront la chance d’acquérir une expérience de premier plan en matière d’engagement communautaire, de communication en public et d’animation.

Si vous souhaitez être un jeune délégué au Sommet national, demandez à votre organisme jeunesse local de proposer votre candidature en remplissant le formulaire disponible ici :

https://www.surveymonkey.com/r/CCC-Formulairedecandidature

Sponsor

TD_SHIELD_PRINT_LOGO_COL_RGB (1).png
 

Partenaire

Telus-Logo.png
KPMG_NoCP_CMYK_US.jpg
 

 

(Remarque : Les frais de transport et d’hébergement seront payés par les organismes qui proposent les candidatures.)

Si vous n’avez aucun lien avec un organisme qui peut proposer votre candidature et que vous souhaitez participer, veuillez nous contacter en remplissant le formulaire qui se trouve au lien ci‑dessus ou en nous envoyant un courriel à info@childrenfirstcanada.com.

La date limite pour les candidatures est le 13 octobre 2017.

Les personnes qui seront choisies comme délégués en seront informées le 20 octobre 2017.